Régulation et supervision d'un système de chauffage de résidences
Ensemble immobilier ICF
ICF a fait confiance à Builti pour développer et mettre en place la régulation et la supervision du système de chauffage d’un ensemble immobilier.
La supervision a été réalisée avec Niagara 4 et est ainsi consultable sur tous les navigateurs web modernes (Chrome, Firefox, Edge…). Son interface graphique a été réalisée de manière à être responsive, autrement dit, son affichage s’adapte à tous les supports PC, tablette et smartphone.
Le contexte
ICF nous a contacté avec le besoin de réguler le système de chauffage d’un ensemble immobilier. La régulation des PAC ne fonctionnait pas correctement et n’était pas visible sur une supervision. Nous leur avons donc proposé de remplacer les régulateurs et réaliser une cascade optimisée avec ajout d’une chaudière gaz en appoint en support.
Notre supervision et régulation
La supervision développée pour l’installation de production permet de visualiser en un coup d’oeil le fonctionnement des PACs grâce a un synoptique animé sur la page d’accueil.
En naviguant dans la supervision, le client peut :
- Consulter les températures, états et temps de fonctionnement et consulter les historiques de ces données,
- Modifier les consignes à distance et forcer la mise en marche ou l’arrêt de ses installations,
- Vérifier la présence d’alarmes dans les consoles d’alarmes simples d’utilisation : Une ligne synthétise les alarmes multiples d’un même point et permet d’accéder aux paramètres de l’équipement d’un seul clic.
- Consulter si besoin les logs complets de connexions et modifications de paramètres.
En parallèle de l’installation de la GTB, l’entrepôt a été entièrement relampé par une société tierce. Nous avons donc mis en place des KPI (Indicateurs clés de performance) qui permettent de connaitre les gains produits par le remplacement de l’éclairage et l’ajout de détecteurs de présence. Différentes courbes et graphiques en barre permettent de visualiser clairement l’efficacité des différents travaux.
Afin de suivre efficacement les économies d’énergie réalisées, nous avons également remonté sur la supervision des compteurs électriques et calorifiques. Les données de comptage et calculs de KPI sont affichées dans des dashboards et historisées dans la supervision.
Enfin, la régulation de chaque PAC a été programmée sur un FW28 d’EasyIO. Ce régulateur permet de visualiser les informations sur un écran déporté sur la porte de la PAC et de modifier les paramètres de régulation si besoin.
Une régulation de l’ensemble des PACs avec une cascade à 7 étages a été mise en place et permet de stabiliser et d’optimiser la production d’eau chaude afin d’optimiser l’efficacité énergétique ainsi que les temps de fonctionnement de chaque machine.