Qu'est-ce qu'une GTB / GTC ?

Gestion technique du bâtiment / Gestion technique centralisée : Quelle est la différence ?

Dans un contexte de transition énergétique, il est indispensable pour les entreprises de pouvoir mesurer, optimiser et réduire les consommations et coûts énergétiques. C’est ce qui rend les GTB / GTC si importantes aujourd’hui. Qu’est-ce qu’une GTB ? Qu’est-ce qu’une GTC ? Quelle est la différence entre les deux ? On vous explique tout !

Une GTC ou Gestion Technique Centralisée permet le pilotage à distance d’une installation technique et la lecture d’informations  : alarmes, mesures, états de marche, paramètres …

Une GTB ou Gestion Technique du Bâtiment est un système qui permet, en plus du pilotage, de superviser et d’optimiser l’activité d’un site, et de contrôler l’ensemble des équipements installés : Eclairage, CVC, air comprimé, production frigorifique … 

Une GTB permet donc de surveiller l’ensemble des process d’un bâtiment contrairement à une GTC qui permet principalement de piloter et obtenir des mesures et états d’un lot technique donné. La régulation et l’automatisation du fonctionnement des équipements d’un bâtiment permettent de surveiller et d’optimiser leur fonctionnement et donc de créer des économies d’énergies dans le temps.

Builti - Schéma GTB / GTC entrepôt
Schéma d'une GTB d'entrepôt

Comment fonctionne une GTB ?

Une gestion technique du bâtiment affiche et traite des mesures et assure l’automatisation d’un ou plusieurs bâtiments en pilotant l’ensemble ou une partie des équipements techniques. Comment cela fonctionne-t-il ?

Acquisition de données

Afin de recevoir des mesures des bâtiments, nous installons des sondes connectées à un module d’acquisition ou via les nouveaux protocoles sans fils (LoraWan, Mbus Wireless, Sigfox). De cette manière nous pouvons connaitre en temps réel les informations suivantes : Températures intérieure et extérieure, luminosité, hygrométrie, taux de CO2, …

En plus des mesures, nous obtenons des informations envoyées par des régulateurs tels que des états de marche/arrêt, défauts de fonctionnement ou anomalies, pressions, températures.

Enfin la GTB peut recevoir des informations de comptage électrique, d’eau ou de gaz afin d’avoir un réel suivi de la consommation des installations et du bâtiment complet.

L’environnement GTB n’a pas de protocole de communication filaire dédié. Nous utilisons des systèmes multi-protocole qui permettent de communiquer en Modbus, Bacnet, LonWorks, KNX, et bien d’autres.

Régulation et automatisation

Une fois toutes les données remontées dans la GTB, nous mettons en place des logiques et automatismes dans le bâtiment afin d’améliorer l’efficacité énergétique. Il est possible par exemple d’éteindre automatiquement tous les éclairages et de réduire les consignes de températures du chauffage lorsque l’alarme est enclenchée à la fermeture d’un bâtiment. 

Nous mettons également en place des systèmes de régulation comme pour le chauffage : les consignes varient selon la température extérieure et l’hygrométrie afin d’éviter une consommation inutile.

Traitement des données

Les différentes données reçues par la GTB sont enregistrées et permettent d’avoir un historique des données acquises dans le bâtiment. De cette manière, nous pouvons vérifier le bon fonctionnement des installations et anticiper des dérives énergétiques.

Nous mettons également en place des calculs de rendements des installations du bâtiment (KPI) et des comparaisons de consommations. Cela permet d’avoir un suivi des économies réalisées et d’identifier de nouveaux gisements pour l’économie d’énergie.

Affichage et accès à la GTB

L’accès à la GTB se fait presque toujours à distance pour permettre d’intervenir rapidement en cas de problème technique ou de situation exceptionnelle.

Nous développons une interface personnalisée et fournissons des accès à différents types d’utilisateurs (responsable, mainteneur, consultation, …). Depuis cette interface, les informations sont affichées de manière claire et organisée soit sur des plans, soit dans des synoptiques (représentation simplifiée d’une installation). En plus de l’affichage, certaines valeurs de consignes et modes de fonctionnement peuvent être modifiées. Il est ainsi possible de changer une consigne de température dans un bureau ou forcer le fonctionnement d’une chaudière lors d’une maintenance par exemple.

Quels sont les avantages de l'installation d'une GTB ?

Les avantages de l’installation d’une gestion technique du bâtiment sont multiples :

  • Surveillance en temps réel de toutes vos installations techniques même à distance : réduction des coûts d’exploitation
  • Réception de mail ou sms lors d’alarmes critiques : rapidité de détection et d’intervention
  • Modification de consignes, de mode de fonctionnement d’installations à distance
  • Visualisation et/ou export de KPI (ou indicateur clé de performance)
  • Meilleure performance énergétique grâce aux automatismes et régulations

En résumé, une GTB permet de réduire vos coûts d’exploitation, de gagner en rapidité pour la détection et résolution de problème technique et surtout d’optimiser l’efficacité énergétique de votre bâtiment.

Pourquoi choisir Builti pour votre installation de GTB ?

Ce qui fait la force de Builti, ce sont les 10 années d’expérience en installation, conception et développement de GTB de tous types. Nous intervenons dans plusieurs domaines :

Tertiaire

Retail

Entrepôts

Industrie

Hôtellerie

Domaine public

Nous attachons une importance particulière à l’apparence de nos GTB. La quantité d’informations ne doit pas être un frein à la qualité et à la simplicité d’utilisation. C’est pourquoi nous soignons le graphisme de nos interfaces et les optimisons au maximum pour les rendre ergonomiques, claires et compréhensibles, que ce soit pour les utilisateurs techniques ou les moins techniques.

Chez Builti, nous ne nous contentons pas d’installer et de développer des solutions de supervision, puisque nous proposons des services de formation, consulting, amélioration ou maintenance de GTB existantes et de SAV.

Enfin, puisque les bâtiments et technologies évoluent, nos solutions sont évolutives et permettent de modifier des éléments, des mesures et des automatismes à tout moment selon vos besoins.