GTB entrepôt - CVC, éclairage et régulation de chaudière
Entrepôt Stokomani
Stokomani a fait confiance à Builti pour le développement et la mise en place d’une GTB pour la gestion de l’éclairage, de la CVC et de la régulation de la chaudière de son entrepôt.
La GTB a été réalisée avec Niagara et est ainsi consultable sur tous les navigateurs web modernes (Chrome, Firefox, Edge…). Son interface graphique a été réalisée de manière à être responsive, autrement dit, son affichage s’adapte à tous les supports PC, tablette et smartphone.
La navigation se fait grâce au menu déroulant développé en interne de manière simple et ergonomique.
Le contexte
Nous avons été contacté pour mettre en place une GTB de classe B au sens de la norme NF EN 15232-1. Cette GTB Niagara devait proposer :
- une régulation des aérothermes et des déstratificateurs présents dans les cellules de l’entrepôt,
- le pilotage des éclairages tout en gardant les télérupteurs et boutons poussoirs existants,
- la régulation de la chaufferie.
Notre GTB éclairage, CVC et régulation de chaudière
La GTB développée pour l’entrepôt Stokomani permet de visualiser en un coup d’oeil le fonctionnement de l’éclairage et de la CVC sur la page d’accueil avec le plan 3D, la courbe de consommation électrique et la console d’alarme.
En naviguant dans la GTB, le client peut :
- Visualiser ses installations grâce à des synoptiques animés et détaillés,
- Consulter les températures, états et temps de fonctionnement et consulter les historiques de ces données,
- Modifier les consignes à distance et forcer la mise en marche ou l’arrêt de ses installations,
- Vérifier la présence d’alarmes dans les consoles d’alarmes simples d’utilisation : Une ligne synthétise les alarmes multiples d’un même point et permet d’accéder aux paramètres de l’équipement d’un seul clic.
- Consulter si besoin les logs complets de connexions et modifications de paramètres.
Nous avons mis en place des plannings horaires qui permettent de s’assurer que l’éclairage ne reste pas allumé lors de la fermeture de l’entrepôt.
En parallèle de l’installation de la GTB, l’entrepôt a été entièrement relampé par une société tierce. Nous avons donc mis en place des KPI (Indicateurs clés de performance) qui permettent de connaitre les gains produits par le remplacement de l’éclairage et l’ajout de détecteurs de présence. Différentes courbes et graphiques en barre permettent de visualiser clairement l’efficacité des différents travaux.
Afin de suivre efficacement les économies d’énergie réalisées, nous avons également installé des compteurs électriques dans chaque cellule et rendu communicants les compteurs de gaz et d’eau. Les données de comptage sont affichées dans des dashboards et historisées dans la GTB.
Enfin, la régulation de la chaudière a été programmée sur un MCX08 de Danfoss. Ce régulateur permet de visualiser les informations sur l’écran et de modifier les paramètres de régulation et de sondes en local si besoin.
La régulation permet de faire correspondre la production de chaleur par la chaudière avec la demande de chauffe de l’entrepôt. Ainsi, le brûleur de la chaudière fonctionne d’une manière optimisée et moins énergivore. Cela permet de réduire la consommation d’énergie pour le chauffage de l’entrepôt tout en maintenant la température d’ambiance confortable pour les employés, et surtout d’améliorer l’efficacité énergétique de l’entrepôt.
Matériel installé dans l'entrepôt pour la GTB et la régulation
Nous avons installé pour cette gestion technique du bâtiment :
- 1 Jace 8000
- 5 MCX08 de Danfoss comme régulateurs d’aérothermes, déstratificateurs, éclairage et de chaufferie
- 5 compteurs communiquants avec affichage des données
- des sondes de températures intérieures et extérieures
- 1 récepteur sans fil
- 2 émetteurs d’impulsion sans fil