GTB et régulation de chaufferie
Valeo
Valéo a fait appel à Builti pour le régulation de leur chaufferie et la mise en place d’une GTB pour le suivi et le pilotage des éléments de production énergétique.
La GTB a été réalisée avec Niagara et est ainsi consultable sur tous les navigateurs web modernes (Chrome, Firefox, Edge…). Son interface graphique a été réalisée de manière à être responsive, autrement dit, son affichage s’adapte à tous les supports PC, tablette et smartphone.
La navigation se fait grâce au menu déroulant développé en interne de manière simple et ergonomique.
Le contexte
Nous avons été contacté pour mettre en place une GTB permettant le suivi des installations de chauffage dans le cadre du suivi énergétique (CPE).
Les installations étaient gérées indépendamment les unes des autres et de ce fait leur gestion n’était pas optimale.
Notre supervision des installations de CVC et régulation de chaufferie et 
La GTB développée pour l’usine de VALEO permet d’avoir un aperçu sur un plan 3D du fonctionnement de la chaufferie, des groupes froids de l’usine avec la récupération de chaleur, de la climatisation réversible des bureaux et des nouveaux émetteurs de chauffage et climatisation de l’usine (centrales de traitement d’air).
En naviguant dans la GTB, le client peut :
- Visualiser ses installations grâce à des synoptiques animés et détaillés,
 - Consulter les températures, états et temps de fonctionnement et consulter les historiques de ces données,
 - Modifier les consignes à distance et forcer la mise en marche ou l’arrêt de ses installations,
 - Vérifier la présence d’alarmes dans les consoles d’alarmes simples d’utilisation : Une ligne synthétise les alarmes multiples d’un même point et permet d’accéder aux paramètres de l’équipement d’un seul clic.
 - Consulter si besoin les logs complets de connexions et modifications de paramètres.
 
La supervision Niagara est interconnectée avec les supervisions tierces en BACNet/IP, Tracer Trane.
De la même manière, la climatisation des bureaux est remontée sur la supervision via des passerelles BACNet/IP de marque Daikin.
Afin d’assurer le suivi énergétique, les données de comptage électrique, calorifique et gaz sont remontées et historisées dans la GTB puis affichées dans des dashboards.
Enfin, la régulation de la chaudière a été programmée sur un FS32 de marque Easy IO. La maintenance est facilitée par la mise en place d’un écran en façade.
Depuis nos travaux, des économies de l’ordre de 20% sur la consommation de gaz ont été réalisées grace à l’optimisation de la régulation de la chaufferie
Les différents systèmes de gestion ont été harmonisés et tous les systèmes de CVC de l’usine sont maintenant réunis sur une interface unique.



